MLKA TV, la web TV des jeunes de la Mission Locale Montpellier Métropole

Depuis plusieurs années, la Mission Locale mène des actions partenariales dans le domaine de l’audio-visuel avec l’association Kaïna TV. Des ateliers vidéo ont été réalisés avec des jeunes accompagnés dans l’IEJ puis dans la Garantie Jeunes. Fin 2015, un studio de production a été aménagé dans les locaux de la Mission Locale au Bélem. Début 2017, les deux associations ont décidé d’aller plus loin en créant une plateforme audio-visuelle (web TV), animée par des jeunes, en lien avec le projet « Reporters citoyens » de Kaïna TV et l’équipe de communication de la MLJ3M.

Les objectifs de cette web TV sont :

  • La valorisation d’actions et de projets permettant de changer le regard sur les jeunes (illustrations de missions de Service Civique, en particulier)
  • L’acquisition de compétences pour les jeunes « apprentis reporters » (compétences techniques mais aussi capacité d’expression, créativité, confiance en soi, esprit d’équipe, autonomie etc.)
  • La communication sur les actions de la Mission Locale et de Kaïna TV

Les reportages sont réalisés à partir d’ateliers de 5 séances (initiation à l’utilisation de la caméra et aux techniques de l’interview, préparation du reportage, tournage, montage), animées par un binôme de jeunes volontaires en Service Civique formés par Kaïna TV, et destinés à chaque fois à 4 jeunes de la Mission Locale.

La programmation et la diffusion des reportages sont validées par un « Comité de rédaction » composé des directeurs de la MLJ et de Kaïna TV ainsi que de la chargée de communication.